bzh all over the world

11 octobre 2011

Voyage 1 du "breiz group" autour de la mer baltique

Je commence ce blog pour pérenniser cet esprit d'aventure et de changement qu'on les bretons.
Avec 4 amis nous nous sommes concertés pour faire un voyage durant le mois de juin 2011. Notre choix s'est arrêté sur le "Nord",
paysage scandinave, mais c'était sans compter sur l'enthousiasme de mes camarades pour agrandir ce périple un peux plus. Nous
nous sommes achetés des billets "interrail" à la sncf, pour pouvoir voyager 22 jours sans interruption dans 30 pays différents. Le
chemin, ou du moins ce qui s'en rapprochait le plus, s'est décidé presque à la dernière minute à cause des partiels des différents
membres du groupe. Nous avons un petit peu regretté ce manque d'organisation à une ou deux reprises car on a pas pris assez
d'informations sur les villes où nous nous sommes arrêtés. Mais ça a fait partie intégrante de notre voyage, et c'était pas mal
intéressant aussi cette approche baroudeur à arriver dans les villes sans plans, sans rien. Nous sommes partis le 8 juin tôt le matin
au départ de BREST pour PARIS dans un premier temps, il nous fallait sortir de France au plus vite car les billets sont quand
même payant dans le pays de résidence (50% moins cher mais quand même). PARIS ne fut qu'une escale pour se rendre à notre
premier arrêt du "trip", la Belgique. Pour des raisons de majorité lors d'avis contraire tous les pays que nous avons faits pendant
ce trip (11 au total). Arrêt à BRUSSEL pour passer la nuit chez un ami, très belle ville même si on en fait rapidement le tour.
IMGP0024
Départ le lendemain matin pour les Pays-Bas et AMSTERDAM (9 juin), à peine arrivé nous nous sommes rendu à
l'auberge de jeunesse "Bob's Youth Hostel", très sympa et surtout pas très cher en plein centre et pas loin de la gare,
tout les critères requis pour de jeuns voyageurs avec de gros sacs à dos. Nous sommes restés 2 nuits dans la ville des vices.
IMGP0079
Ensuite nous sommes partis, sur un vrai coup de tête, à BERLIN (11 juin), capitale de l'Allemagne mais surtout de la musique techno...
Nous y sommes restés qu'une soirée, qu'une nuit en réalité, uniquement pour aller dans une boite de nuit tout en haut d'un
immeuble de 15 étages, proche d'Alexander Platz, la boîte "Week-end Club", entrée dans les 10€, afin de voir le soleil se lever sur
BERLIN en attendant notre train en direction de KIEL, une ville plus au nord, proche de la frontière danoise.
IMGP0108 IMGP0146

Arrivé tôt dans la matinée à KIEL (12 juin), nous nous sommes reposés en attendant mes correspondantes allemandes qui
arrivèrent dans la soirée pour nous sortir dans un club spécial étudiant le "Tucholsky".
IMGP0165 IMGP0184
Après une nuit difficile dans la gare nous sommes partis en direction de KØBENHAVN (13 juin), capitale du Danemark
et premier changement de monnaie en couronne danoise (tous les pays scandinaves possèdent des couronnes mais elles
n'ont pas toutes la même valeur). Premier soir tranquil également, on a passé notre soirée dans un burger king à jouer
aux cartes (et oui tout bon voyage doit se faire avec des temps forts et des temps faibles pour nous il fallait se reposer
pour mieux repartir). C'est à ce moment là qu'on commença à dormir dans des parcs, ce qu'ont fit tout les jours suivants
jusqu'à retourner à PARIS. Un des coins les plus improbable du voyage est sans nul doute le quartier de "Christiana
dans le coin hippie de COPENHAGUE, à voir absolument. Car c'est le mélange entre l'ouverture des pays nordiques face à
la drogue et autres substances illicites, et en même temps la propreté et la beauté de cette ville qui en son centre renferme
Christiana entouré de mur.
IMGP0196
Après avoir pu prendre une douche dans la belle gare de la capitale danoise, nous partirent pour la ville étudiante de la Suède
GÖTEBORG (14 juin), par manque de chance nous y sommes arrivés tard dans la soirée, sous la pluie, un lundi, sans plan...
Première et seule utilisation du chauffe-eaux pour des raviolis sous la tente à l'abri de la pluie. Le lendemain nous avons
décidé d'aller au camping "Lieseberg" qui une fois sur place c'est avéré beaucoup plus cher que prévu, nous avons donc décidés
de dormir tout les 5 dans la même tente, je dois avouer que ce ne fut pas la meilleure nuit mais c'était à faire. Un peu cher mais
en même temps, on a pu faire pour la première fois depuis notre départ un semblant de lessive, prendre des douches de 45 min...
Avant une courte visite dans la ville, car étant mardi personne ne traînait dans les rues.
IMGP0241
Le lendemain de cette nuit désastreuse pour notre organisme nous sommes partis pour  OSLO (15 juin), et pour la Norvège
Sûrement le pays avec les plus beaux paysages que j'ai jamais vu, mais on pourrait dire que tout ça à un prix car là-bas
c'est environ 2X plus cher qu'en France. Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons rencontrés un homme super
intéressant et surtout très sympa, qui nous a invité à dormir chez lui, tout les 5, et nous à même donnés les clés de son
appartement situé en plein centre d'OSLO. Ce que j'ai pu retenir de ce trip, c'est qu'il ne faut pas hésiter à communique avec
les gens autour qui vont forcément (s'ils sont dans un mode ouvert) s'intéresser au pourquoi d'un voyage comme celui que
l'on fait, aux motivations... Nous avons visités la ville le lendemain notamment un grand parc de sculptures "Frognerparken"
qui est l'équivalent de notre trocadéro à nous (au niveau touristique).
IMGP0281 IMGP0286
Après s'être arrêté dans la capitale norvègienne, nous sommes allés à l'extrème ouest de la Novège à BERGEN (17 juin), là aussi
arrivée décevante, sous la pluie, à minuit, sans plan de la ville, à rechercher un parc où dormir... Nous y sommes resté une journée
entière et le soir nous sommes sortis dans les différents bars très sympa remplis de jolies blondes d'1m80, puis on a attendu
l'ouverture de la gare le matin : 7h, attente très longue car là-bas les bars ferment vers 2h-3h.
IMGP0332
Le 19 juin à 8h nous avons traversés d'une traite toute la Norvège pour nous rendre à STOCKHOLM, nous sommes arrivés à 22h,
et là on a opté pour une soirée dans capitale mais avec nos sacs de couchage. On a fait la fête dans un bar en plein air super sympa
sous un pont près de "Hornstull". Et on a dormi devant le palais royal au pied d'une statue vers 4h du matin.
On est repartis le lendemain dans l'après midi, mais cette fois en bateau pour rejoindre HELSINKI capitale de la Finlande.
IMGP0373 IMGP0376
Arrivé à HELSINKI (21 juin), après de nombreuses heures de bateaux (une nuit), dans l'après midi, c'est une ville sympa mais
un peu décevante à mon goût après des villes comme STOCKHOLM, BERGEN... On n'y à rien fait de spécial à par une fois de
plus recharger nos batteries et s'organiser pour le meilleur chemin pour se rendre en Pologne. On dormit de nouveau dans un
parc, et on reprit le bateau le lendemain pour GNYDIA, LE port polonais par excellence.
IMGP0409
Ce fut assurément le meilleur moment du voyage pour nous tous durant cette longue traversée, peut-être parce c'était idéalement
placé, en tout cas le fait est qu'avec la compagnie de bateau la moins cher, il y avait des douches, un jacuzzi et un sauna...
On est resté dans cet endroit dans les 5h tellement c'était revigorant. Et après une bonne nuit de sommeil nous sommes arrivés à
GDYNIA, vieille ville complètement cliché de la Pologne... Une ville de passage où personne ne parlait anglais, on prit le premier
train pour WARSZAW. Là aussi on arriva tard le soir vers 22h mais par chance on y était le jeudi soir (23 juin) et là-bas aussi les
étudiants sortent le jeudi, on nous a fait conseillerun grand parc en plein VARSOVIE. Le lendemain matin nous avions rendez vous
avec une amie d'un gars du groupe, très gentille elle à pris un jour de congé pour nous faire visiter sa ville, et surtout première fois
depuis notre départque l'on mangeait au restaurant le "Zapiecek". La Pologne nous a fait du bien pour les finances car c'est très bon
marché comme pays.
IMGP0480 IMGP0491
Après avoir pu dormir dans son dortoir et après avoir reçu l'hospitalité (imprégnée de VODKA) des polonais et polonaises de son
dortoir nous sommes partis le lendemain pour KRAKÓW (24 juin) plus bas dans le sud proche d'Auschwitz. Là-bas on a visité le
quartier "juif", la vieille ville et le ghetto. Dans la majorité des grandes villes polonaises c'est ainsi cartographié pour faciliter les
touristes, car on voit des voiturettes partout où on y propose comme des circuits. L'usine Schinler est aussi à voir à CRACOVIE,
ainsi que la grande cathédrale où on s'est réfugié plusieurs heures à cause du mauvais temps.
IMGP0548
Alors qu'on pensait continuer à descendre vers la Hongrie, notre amie polonaise nous appelle pour venir faire la fête avec eux le
samedi soir à VARSOVIE, ce qu'on fit. Après une soirée très forte en vodka, on repartit pour PRAHA (26 juin), capitale de la
République Tchèque. Là aussi on a eu de la chance on est tombé sur un américain vivant à PRAGUE, qui nous à hébergé et
invité au restaurant après nous avoir fait visiter la ville. Le restaurant où on est allé est à faire absolument c'est le restaurant
d'usine d'une des meilleures bières de la République Tchèque la "Pilsner Urquell" et le restaurant est dans le centre et s'appel
le Demínka. C'est vraiment à faire c'était très bon et surtout la bière était excellente.
IMGP0608IMGP0623
Nous voilà partit le 27 juin pour notre dernier pays et capitale du même nom le Luxembourg. J'avouerai qu'on est passé par le
Luxembourg pour boucler la boucle et pour faire un pays supplémentaire, mais à cause d'une mauvaise organisation et d'un besoin
de sauver l'argent qui nous restait on à eu un long chemin pour atteindre cette ville, et donc on y est allé que pour 4 ou 5H avant de
prendre un autre train pour METZ et enfin PARIS car notre pass interrail se finissait le 28 juin.

Nous avons traversé 11 pays, pas moins de capitale, dépenser le moins d'argent possible (on a dormit dans des parcs tout le temps
sauf à AMSTERDAM, OSLO et PRAGUE, on a pas dépenser un sous pour les transports en communs (vous pouvez y aller ils ne sont
vraiment pas chiant avec ça dans aucun pays) et on a manger économiquement). On en a eu environ pour 650€ en tout pass interrail
compris. On a parcouru dans les 7700km. On a eu mal aux pieds, mal au dos, mal au genou :) Mais Nicolas Bleunven, Pierre Le Goff,
Julien Roche,Gaël Billant et moi Valentin Brunie, sommes ravi de ce Baltic trip.